Guillaume METENIER, Responsable de la catégorie U9 

 

 

          

Les U9 (toute une histoire) !

 

Les enfants de la catégorie U9 vivent un moment charnière de leur formation à l’école de foot. Les premiers écarts se creusent entre les plus habiles et les moins dégourdis.

 

En réalité, la catégorie U9 est composée d’enfants qui viennent tout juste de passer un premier palier et ceux qui montrent plus de maturité dans le jeu.

 

En tant qu’éducateur nous ne devons pas créer de différence entre ces deux groupes (même si notre inconscient de sportif nous amène des fois à faire des erreurs). Nous devons créer, entretenir et dynamiser cette catégorie en mettant en avant les effets positifs de l’apprentissage en groupe. C’est pour cette raison que cette année nous avons fait des entraînements collectifs en mélangeant tous les niveaux et les âges lors des séances du mercredi. En ce qui concerne les plateaux du samedi matin, nous avons scindé l’année en deux avec la philosophie et les objectifs suivants :

 

1) La saison d’hiver nous a permis de tirer le niveau vers le haut en faisant des équipes (tous niveaux et tous âges confondus ) qui évoluaient dans la catégorie la plus basse afin que les plus petits prennent exemples sur les plus grands et pour qu’ils se renforcent un petit peu plus au niveau physique.

 

2) Après la trêve de Noël nous avons séparé les petits des grands afin qu’ils évoluent seuls sur les plateaux après les avoir motivés et dynamiser.

 

Il faut aussi noter que cette séparation n’est pas formelle en cas de besoin, de motivation de la part d’un enfant, pour des raisons d’apprentissages et de comportements nous ferons des transferts dans les deux sens : des petits vers les grands et des grands vers les petits ceci dans un but pédagogique pour bien leur montrer qu’ils appartiennent à un groupe, une catégorie et une bande de copains. Il nous appartient aussi à nous en tant qu’éducateur de montrer la flexibilité nécessaire entre les catégories afin que chaque enfant trouve sa place et ce durant les plateaux et les entraînements.

 

Ces mesures ont été le fruit de concertation et d’observations de la part des éducateurs et de retour d’informations des parents.

 

Mais nous devons garder en tête une chose, il est de notre responsabilité de leur apprendre les valeurs fondamentales du sport d’équipe : l’entraide, la camaraderie et le respect des autres.

 

Malgré tous ces aspects sérieux et pompeux, les éducateurs et les enfants arrivent à tisser des liens privilégiés. Entre les exercices, les consignes, la neige, la pluie, les petites blessures et les besoins en réconforts on s’amuse et on rigole beaucoup. Après tout, les U9 sont encore des enfants.

 

Guillaume Metenier

© Copyright 2023. Proudly made by Wix.com